Les techniques d’information et de communication ont connu au cours des dernières années une évolution très importante liée à la forte demande du marché public en qualité de service, en débit et en nouveaux services et domaines d’application. Notre laboratoire  intègre plusieurs compétences couvrant divers domaines du TIC tel que  les domaines de l’IoT, l’architecture des systèmes de communication, le traitement d’image,  l’intelligence artificielle et la commande temps réel. Ce qui nous laisse la possibilité d’aborder des sujets relatifs aux architectures matérielles et logicielles, aux protocoles de communication, aux réseaux de capteurs sans fil, aux systèmes RFID, à la sécurité et la protection de la vie privée.

Nous nous intéressons  à la modélisation, la simulation et l’optimisation des réseaux utilisés dans l’Internet des objets.

De même, nous nous intéressons, aux systèmes avancés pour l'asservissement visuel notamment la commande de systèmes, la vision et le traitement d'image, les systèmes embarqués et à l’optimisation hardware/software, la transmission numérique de la vidéo, à la modélisation des systèmes sur puces et l’étude des systèmes temps réel.

Nous nous intéressons également aux systèmes de communication de nouvelle génération notamment la modélisation, la simulation et l’optimisation des systèmes de communication par fibre optiques commutés, des circuits et antennes radiofréquences compacts et reconfigurables, les systèmes MIMO, les systèmes sans fil intelligents et les systèmes de communications radio cognitifs.

        Les  domaines  décrits  ci-dessus  sont  souvent  traités  séparément,  avec  certain interaction entre eux et une complémentarité. Les travaux de recherche sur les systèmes RFID font appel aux travaux sur les réseaux de capteurs, la vision et le traitement d’image et l’asservissement. Un robot mobile doté de caméras, de capteurs, de puce RFID, d’une antenne de communication radio en est un exemple parfait. Avec l’introduction de l’internet des objets et le monde des machines communicantes (M2M), il est indispensable d’intégrer toutes ces technologies ensemble dans un écosystème où les protocoles de communication se mêlent à la vision et aux systèmes asservis.

C’est  dans  cette  optique  que  notre  groupe  de  chercheurs  composé  de  spécialistes  en  télécoms, réseaux, vision, automatismes, asservissement, électronique, systèmes embarqués, informatique, se sont lancés le défi d’apporter leurs propres contributions.